Comment bien choisir son complément alimentaire ? Les 3 conseils de Nutrilys

Ce mois-ci, l’association 60 millions de consommateurs a fait paraître un hors-série intitulé “Compléments Alimentaires : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre” et mettant en garde contre les dangers de produits se décrivant comme bénéfiques pour notre santé mais ne répondant pas toujours aux mêmes critères de qualité ni au même sérieux dans leur fabrication. 

L’usage de compléments alimentaires en France ne fait que croître et lorsque nous discutons avec les clients Nutrilys, ces derniers nous avouent être “un peu perdus” parmi la quantité toujours plus importante de produits mis sur le marché. 

Voici les conseils que nous pouvons vous donner. 

 

1) Se renseigner sur le laboratoire et les techniques de fabrication

Beaucoup de “nouveaux” laboratoires ou distributeurs émergent en proposant des formules soi-disant uniques, innovantes et révolutionnaires. Afin de connaître le sérieux d’un laboratoire, renseignez vous sur les années d’existence du laboratoire, sur les motivations et valeurs des dirigeants à proposer une gamme de compléments alimentaires. Il faut ensuite porter attention aux autorisations qu’il a reçues pour la fabrication et la commercialisation de ses produits, à ses procédés de préparation (Respectent-il les normes imposées par le gouvernement ? Les méthodes de fabrication, même légales, vous conviennent-elles ? Notamment éthiquement). Sachez qu’une obligation de transparence est imposée aux laboratoires qui doivent vous répondre si vous les interrogez sur ces sujets. 

 

2) Étudier la composition du produit : méfiez-vous des mauvais additifs

Pléthore de compléments possèdent à première vue les mêmes composants, proposant des prix allant parfois du simple au triple. Il y a cependant une explication : certains principes actifs coûtent cher. Pour rendre le prix plus abordable, certains n’hésitent pas à “combler” leur formule avec moins de principe actif et plus d’excipients (comme les conservateurs) pour faire diminuer le coût de fabrication.

Nous vous conseillons donc de bien regarder les étiquettes qui indiquent la formule, la composition et le pourcentage de principe actif contenu dans le complément. Aussi, nous vous recommandons de privilégier un produit avec le moins d’additifs, d’anti-agglomérants, de stabilisants et de colorants possibles. En effet, il a été rapporté que l’utilisation des colorants par exemple n’est pas toujours inoffensive. C’est le cas du E171-dioxyde de titane, un colorant alimentaire blanc, qui sera suspendu en 2020 car suspecté d’être pro-inflammatoire et dangereux pour le système immunitaire. 

Ces composants ajoutés, pour la plupart inutiles médicalement parlant, prennent la place des nutriments dans leur absorption et viennent ainsi parfois annihiler les effets des principes actifs. Seuls certains ingrédients additifs comme les transporteurs, si ces derniers répondent aux critères de qualité, peuvent présenter un intérêt dans la formulation d’un produit (en facilitant l’assimilation par exemple).

 

3) Attention à l’origine du principe actif et au dosage !

Chez Nutrilys, nous aimons rappeler le principe de biodisponibilité (voir notre article La Biodisponibilité prévaut sur la Quantité). En effet, nous sommes convaincus que, selon un des principes phares de Naturopathie, l’assimilation des nutriments par notre organisme dépend de la nature de l’actif mais aussi de son interaction avec les autres nutriments de l’alimentation. C’est pourquoi nous conseillons avant tout une alimentation équilibrée et diversifiée, de choisir des compléments alimentaires d’origine naturelle plutôt que de synthèse et de privilégier non pas la dose mais l’équilibre des composants d’une formule (voir la notion de totum). 

 

Ainsi, chez Nutrilys, nous vous garantissons le respect de ces 3 conseils cités ci-dessus. 

Vous pouvez retrouver notre histoire et notre charte qualité qui témoignent de notre sérieux et de nos engagements sur le site www.nutrilys.com. Nous avons choisi de proposer au consommateur des produits aux matières premières de qualité, rares et sans additifs superflus. Enfin, les dosages des principes actifs de nos compléments sont étudiés cliniquement, garantis sans effets secondaires et chaque produit possède un conseil de posologie sur son étiquette ou sa notice pour éviter un dépassement de la VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence). 

 

Références :

– Compléments alimentaires, 120 produits passés au crible, 60 millions de consommateurs, Hors-série – N° 130S – novembre 2019

– Le Guide des vrais Compléments, Alimentaires Naturels et Efficaces : Les maladies courantes et leurs remèdes de A à Z, Robert Masson, Ed. Guy Tredaniel, 2018

-https://www.lci.fr/nutrition/le-dioxyde-de-titane-e171-interdit-a-partir-de-janvier-2020-qu-est-ce-que-cet-additif-controverse-et-ou-le-retrouve-t-on-2109840.html

3 Commentaire sur “Comment bien choisir son complément alimentaire ? Les 3 conseils de Nutrilys

  1. bonsoir,
    merci pour vos conseils, je prends 1 gélule de neuromer à chaque repas pour lutter contre l’ostéoporose et pour diminuer un peu ma tension artérielle.
    cordialement,
    Mme Pierre

  2. Merci pour les conseils que vous donnez avec se
    sérieux et compétence .

  3. Je fais toute confiance à NUTRILYS depuis plusieurs années et je n’ai pas l’intention de changer. Merci pour votre qualité et votre sérieux. AM Durand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *