Le Magnésium et la Vitamine D
Il est dorénavant établi que chaque nutriment ne fonctionne pas tout seul. En effet, les nutriments fonctionnent en collaboration les uns avec les autres. On appelle cela une relation de cofacteur. Si un cofacteur est limité, de par son absence ou sa quantité minime, la fonction d’un autre nutriment peut alors être réduite. Ainsi, l’action des enzymes et celles du corps peuvent être largement influencée par celle d’un nutriment sur un autre. C’est le cas pour le Magnésium.
La supplémentation en Magnésium affecte la Vitamine D
Nous évoquions récemment le rôle du Magnésium en tant que cofacteur de la Vitamine D, notamment dans notre article Le Top 5 des meilleurs alliés de la Vitamine D. Nous mentionnions notamment que le corps a besoin de Magnésium pour satisfaire le métabolisme de la Vitamine D. Sans lui, la quantité de Vitamine D qui peut être métabolisée et utilisée par votre corps est limitée et peut entraîner un manque de conversion de la Vitamine D en ses autres formes actives.
Hector Vásquez-Lorente* a récemment étudié l’effet du Magnésium sur le niveau en Vitamine D de femmes ménopausées. Y ont été incluses 52 femmes âgées de 44 à 76 ans à Grenade, en Espagne. Parmi ces femmes, 2 groupes ont été créés (étude scientifique sur 8 semaines) :
- Le Groupe A a reçu 500 mg de Magnésium par jour.
- Le Groupe B est le groupe Placebo : il a reçu un placebo, sans Magnésium donc.
L’apport nutritionnel a été suivi notamment au niveau de la Vitamine D. Les femmes de chaque groupe disposaient d’un niveau en Magnésium équivalent au début de l’étude.
Les résultats sont sans équivoque
Le graphique ci-dessous illustre les niveaux de Vitamine D parmi les femmes de chaque groupe, au début et à la fin de l’étude.
Tableau à venir…. en correction….
>> À la fin de l’étude : le taux de Vitamine D a augmenté de manière significative chez les femmes du Groupe A (Magnésium) par rapport au Groupe B (Placebo). Les analyses statistiques montrent une relation de cause à effet entre l’apport global en Magnésium et le niveau de Vitamine D.
*Response of Vitamin D after Magnesium Intervention in a Postmenopausal Population from the Province of Granada, Spain, Héctor Vázquez-Lorente et. Al., Nutrients 2020, 12(8), 2283; https://doi.org/10.3390/nu12082283