Quelle est l’importance de la Vitamine D pour le Système Osseux ?

L’une des applications les plus connues concernant la Vitamine D est celle du capital osseux. Dès l’enfance, il est recommandé de prendre de la vitamine D pour la croissance. Mais quel rôle joue-t-elle réellement pour notre squelette ? Pourquoi est-il conseillé de se supplémenter en vitamine D pour avoir des os solides ?

 

Vitamine D et Calcium : la combinaison gagnante pour nos os

Nos os subissent un remodelage permanent. Ils sont notre plus grande réserve en calcium de l’organisme. Le tissu osseux est constitué de collagène sur lequel sont déposés calcium et phosphate. Le mécanisme de renouvellement osseux naturel libère le calcium des os dans le sang. Il faut contrebalancer cette perte par un apport de calcium alimentaire afin que celui-ci soit absorbé par notre intestin pour être redirigé vers le squelette. Autrement, c’est la perte de densité osseuse. C’est là qu’intervient la Vitamine D. Lorsque la vitamine D est présente en quantité suffisante dans le sang, elle maximise l’apport de calcium. Elle régularise le taux sanguin de celui-ci en améliorant son absorption intestinale et tout en minimisant son élimination dans l’urine. Elle participe aussi au dépôt du calcium dans les os et à son retrait. Il en résulte donc une optimisation du calcium apporté permettant une meilleure construction et consolidation du capital osseux. Les os sont plus solides, se cassent moins facilement et conservent une bonne densité. La vitamine D est donc un allié incontournable de notre capital osseux. Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore.

 

Un soutien pour les os

L’utilisation de la vitamine D pour l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore est très utile afin de limiter le risque de cassure de l’os. Si une fracture peut être facilement réduite chez un enfant ou un adulte en bonne santé, elle devient rapidement plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un sénior. Ainsi, la Vitamine D a prouvé son intérêt dans tout processus de déminéralisation et de décalcification. Elle contribue au maintien d’une ossature normale.

Également, elle est indispensable en amont pour freiner un remodelage osseux excessif qui augmente la fragilité des os. À long terme, la déficience en vitamine D entraîne une perte de masse osseuse, ce qui fragilise les os. Il a été constaté qu’une insuffisance en vitamine D en période de ménopause et après 65 ans coïncide avec le double, voire le triple de cas de problèmes osseux.

La supplémentation en vitamine D est donc incontournable à cet âge.

 

Sources :

  • La Bible des vitamines et des suppléments nutritionnels; p. 218 Dr Dominique Rueff, Ed.Les Chemins de la Santé, 1993
  • Diététique de l’expérience; Robert Masson, Ed. Guy Trédaniel, 2005
  • Vitamine D : effet osseux et extra-osseux ; recommandations de bon usage; Karine Briot, Maurice Audran, Bernard Cortet, Patrice Fardellone, Christian Marcelli, Philippe Orcel, Bruno Vellas, Thierry Thomas, Christian Roux; La Presse Médicale, Volume 38, numéro 1, pages 43-54 (janvier 2009)
  • Vitamin D In Older Women – Fractures, Frailty and MortalityThèse de David Buchebner, Lund University Sweden, Décembre 2017.
  • Overview Osteoporosis and vitamin D; site VitaminDwiki; https://vitamindwiki.com/tiki-index.php?page_id=1328
  • Une supplémentation en vitamine D face à l’ostéoporose; Estelle B., Docteur en pharmacie ; Mars 2020; https://www.mon-osteoporose.fr/supplementation-vitamine-osteoporose/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *