Dépression et fatigue saisonnière : que faire ?
L’automne et l’hiver sont les saisons où la dépression saisonnière, souvent appelée TAS ou dépression hivernale en Amérique du Nord, a tendance à frapper. En général, elle débute au courant de l’automne et/ou au début de l’hiver et dure jusqu’à l’été.
Mais tout le monde ne ressent-il pas une certaine mélancolie pendant ces saisons ? De nombreuses personnes connaissent le « blues de l’hiver », ou un cas plus léger de dépression ou de mélancolie au cours de Novembre et Décembre. Mais contrairement à la dépression hivernale, les symptômes du « blues de l’hiver » n’affectent pas la vie quotidienne.
L’absence d’ensoleillement pendant ces saisons en serait principalement la cause.
« Les hivers me dérangeaient vraiment. Je pleurais de façon incontrôlable lorsque je me sentais déprimée. J’avais l’habitude d’hiberner pendant les saisons plus froides, prenant trois kilos parce que je ne sortais pas de chez moi, que je dormais tout le temps et que je ne pouvais pas m’empêcher de manger des glucides. J’ai alors compris que je souffrais en fait de dépression saisonnière« .
QUELS SONT LES SYMPTOMES ?
Le TAS comprend des problèmes d’humeur tels que la tristesse, l’ennui ou l’irritabilité. Elle entraîne également un besoin accru de sommeil, une fatigue et un manque d’énergie, une augmentation de l’appétit, des envies de glucides (comme le pain, les pâtes), ce qui peut conduire à une prise de poids.
La principale distinction entre ce type de dépression et une dépression classique est qu’elle survient systématiquement pendant les même saisons. Un ralentissement général, des problèmes de sommeil pouvant occasionnellement se traduire par des insomnies, et un manque d’appétit sont autant de caractéristiques de la dépression classique. Toutefois, l’inverse peut se produire chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, qui dorment souvent plus et mangent plus.
QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
La dépression saisonnière et la diminution de la lumière du jour sont intimement liées. La mélatonine, un neuromédiateur du cerveau qui permet un rythme circadien pertinent, est particulièrement sensible chez les personnes qui y sont prédisposées. Ce sont par exemple les personnes qui souffrent beaucoup du décalage horaire.
Votre horloge biologique interne se dérègle puisque la mélatonine est activée par l’impact de la lumière sur la rétine, ce qui entraîne progressivement ce type de dépression. Cette horloge régule un certain nombre de processus corporels qui suivent des rythmes réguliers, notamment les cycles de sommeil et d’éveil et la libération de différentes hormones en fonction de l’heure de la journée.
Le Dr Rosenthal a pu illustrer l’influence de la lumière sur l’horloge biologique et l’humeur en faisant remarquer que les personnes qui présentent des symptômes de dépression en hiver peuvent bénéficier d’une exposition à la lumière artificielle à large spectre. Les rayons lumineux sont convertis en signaux électriques dans l’œil, puis transmis au cerveau où ils agissent sur les neurotransmetteurs.
COMMENT Y RÉSOUDRE ?
– Les rayons du soleil étant plus faibles en automne et en hiver, passer du temps à l’extérieur ne suffit généralement pas à soulager la dépression saisonnière. Les personnes présentant des symptômes mineurs peuvent toutefois en bénéficier.
Une simple exposition quotidienne à une lumière blanche vive à heure fixe constitue un traitement par la lumière, un type de photothérapie (thérapie utilisant la lumière), peut être bon pour ce genre de conditions.
– Avoir une meilleure alimentation est importante pour éviter les carences et le déséquilibre alimentaire. Une attention particulière doit être portée à la consommation régulière de: fruits et légumes frais de saison, poissons et fruits de mer, huile végétales et céréales complètes.
– Prendre des compléments alimentaires contenant des Oméga-3 est également bénéfique car ce sont des antidépresseurs naturels. Les neurotransmetteurs qui nous donnent de l’énergie et une humeur positive fonctionnent correctement grâce aux Oméga-3. Ainsi, les acides gras affectent directement notre bien-être mental. Leurs avantages sont désormais largement reconnus. Nous sommes conscients du rôle essentiel que jouent ces acides gras dans la prévention des maladies cardiaques et des troubles de l’humeur.
• Avec Neuromer®, vous pouvez procurer à votre organisme les nutriments nécessaires pour votre santé mentale et combattre la dépression saisonnière.
Neuromer® est un complément alimentaire à base d’huile de saumon rouge sauvage du Pacifique (“Sockeye” d’Alaska) d’origine naturelle, riche en oméga 3, vitamines A et D. Incluant tous les acides gras essentiels, notre huile sauvage de haute qualité dispose d’un équilibre naturel de plus de 30 acides gras distincts : des Oméga 5, 6, 7, 9…
L’acide docosahexaénoique (DHA) contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale. Le DHA et l’acide eicosapentaénoique (EPA) contribuent également à une fonction cardiaque normale.
Vous pouvez aussi associer les Oméga-3 avec des oligo-éléments pour une meilleure synergie.
Les oligo-éléments ont de nombreux rôles au niveau de l’activité cellulaire. Les métaux cuivre, zinc, fer et iode contribuent tous à la production de nos hormones ainsi qu’au maintien de protéines spécifiques comme le fer. Il est donc impossible de ne pas penser à les utiliser pour contrôler notre humeur. Pensez également à parier sur le magnésium, qui augmente la tolérance au stress, ou sur le sélénium, qui aide à réguler l’humeur.
• La Cure Marine®, est notre complément alimentaire composé exclusivement de poudre de chair d’huîtres récoltées sur la côte Atlantique Sauvage d’Irlande riche en vitamine B12, en zinc et en cuivre très assimilables par l’organisme.
“Cocktail d’oligo-éléments d’origine naturelle”: Incomparable de par sa composition en éléments-traces en quantité et en qualité, La Cure Marine® apporte de la vitamine B12 et surtout les métaux et métalloïdes rares contenus dans le milieu marin : zinc, cuivre, fer, manganèse, sélénium…, éléments indispensables à tout organisme vivant. Tous ces éléments agissent ensemble et sont inclus dans une structure protéique hautement bio-disponible.
La vitamine B12 contribue à réduire la fatigue. Avec le cuivre, ces deux oligo-éléments contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il participe aussi au maintien d’une vision, d’une peau, d’ongles et de cheveux normaux. Il contribue au maintien d’une ossature normale.