Détox et drainage du foie, des indispensables pour un corps sain

Vous avez surement dû le remarquer, nous avons désormais entamé une saison lumineuse qui n’est autre que le printemps. Fini les raclettes, les dindes farcies et le foie gras. Au printemps, nous ressentons ce besoin de nettoyage que ce soit pour notre intérieur ou notre corps, c’est lorsque nous entrons dans cette saison que nous commençons généralement nos cures pour remettre à zéro notre organisme si mal-mené en hiver par des plats trop riches ou trop sucrés (pour nous réconforter) ou bien des soirées un peu trop arrosées, et oui, ce sont les fêtes de fin d’année…

 

NOTRE CORPS CETTE IMMENSE USINE 

Mais, comment marche notre organisme ? Il faut savoir que nous sommes de véritables usines sur pattes, tout ce qui entre dans notre corps, que ce soit par le système digestif, par le système respiratoire, par le système cutané, ainsi que nos émotions, doit être traité. Et nous mettons en vrac dans ce vaste fourre -tout : l’alimentation. 

Et les toxines, ce sont les déchets produits par le fonctionnement normal de notre organisme en santé.

Tout ce qui est toxique (et notamment les toxines) doit être éliminé. La quasi-totalité de ce qui pénètre dans l’organisme passe par le foie pour y être métabolisé, redirigé et être éliminé dans l’intestin par l’intermédiaire des selles et dans les reins par l’urine. 

 

LA DÉTOX

Vous l’avez compris, le corps est capable de s’autogérer pour éliminer toxiques et toxines, sauf que… s’il est dépassé par la quantité de travail à fournir, il souffre, s’épuise à suivre la cadence et s’encrasse. D’où la nécessité de lui donner un coup de pouce, et ce, notamment aux changements de saison. D’ailleurs, nos anciens profitaient des bienfaits de l’alimentation de saison, le pissenlit au printemps dont l’amertume est l’amie du foie en est un exemple.

Pour ne pas surcharger son corps, il s’agit de le soutenir en restant dans des quantités de toxiques et toxines qu’il peut gérer et c’est là toute l’importance d’une hygiène de vie au quotidien. De nos jours, il est bon de soutenir l’organisme dans son travail de détox. Et c’est là tout l’intérêt du drainage. Nos grand-mères bien avant tout cela, connaissaient déjà les bienfaits d’une simple infusion. De nos jours, divers compléments alimentaires ont été développés pour satisfaire au mieux notre organisme, mais nous vous conseillons en priorité NutriGold® issu des recherches de Nutrilys depuis 1997, qui va vous permettre de maintenir une fonction hépatique et un métabolisme lipidique normaux.

 

POURQUOI NUTRIGOLD® ?

De nombreuses études ont démontré la biodisponibilité, l’innocuité et l’efficacité de la Phosphatidylcholine. La Choline est un alcool aminé. Elle peut être synthétisée par le foie quoiqu’en quantité insuffisante. Elle est présente en grande partie sous forme de Phosphatidylcholine (aussi appelée Lécithine).

Intérêt d’une supplémentation en Phosphatidylcholine et en Choline :

La Choline contribue au maintien d’une fonction hépatique normale, à un métabolisme lipidique normal et au métabolisme normal de l’homocystéine.

NutriGold® contient des Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM, allias MCT) : ce sont des acides gras particuliers qui de par leur structure sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules. Ce sont de « bonnes graisses » dont l’absorption intestinale ne requiert ni l’action de la bile ni celle des sucs pancréatiques. De ce fait, ils constituent une source d’énergie plus rapidement disponible que les autres matières grasses. Ces MCT ne se comportent donc pas dans l’organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l’on trouve dans l’alimentation (viandes).

 

 

Les MCT sont plus faciles à absorber que les triglycérides à chaîne longue présents dans notre alimentation ordinaire. En effet, les triglycérides à chaîne longue sont d’abord conservés dans les tissus adipeux de lʼorganisme, avant dʼêtre progressivement utilisés pour alimenter le corps en énergie.

À lʼinverse, les MCT libèrent dans lʼorganisme des acides gras très courts, comportant seulement 6 à 12 carbones. La petite taille de ces derniers leur permet de passer presque directement dans le sang, sans avoir à être dégradés par le pancréas ou la vésicule biliaire. Ils parviennent ainsi aisément au sein des cellules, où ils se mettent à produire des cétones aussitôt utilisables. Les MCT présentent donc l’intérêt de ne pas favoriser la prise de gras et de fournir des cétones à l’organisme.

On parle beaucoup de la diète cétogène – souvent appelée  »régime keto ». Les MCT constituent un allié idéal de ce régime. Ce mode alimentaire consiste à consommer davantage de bonnes graisses et à réduire votre apport en glucides, afin de parvenir à un état de cétose nutritionnelle.

Parvenu à ce stade, le corps puise directement son énergie dans les graisses du corps et finit par les brûler. Lʼorganisme sʼenrichit en cétones et lʼappétit diminue. En augmentant votre apport en corps cétoniques, les MCT vous permettent de consommer un peu plus de glucides et un peu moins de graisses, pour un régime alimentaire plus facile à tenir.

Consulter votre médecin, avant de commencer la diète Kéto, surtout si vous souffrez dʼune pathologie.

 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *